jeudi 15 mars 2012

Et vive l'administratif tiens!

Moi qui n'ai jamais vraiment préparé de voyage, je découvre les joies de la paperasse. Et la paperasse, il y en a par kilos! A commencer par les documents à envoyer à l'Onem pour la demande de congé sans soldes (crédit-temps complet, qu'on appelle ça).

Pour être sûre de faire tout bien comme il faut, j'avais appelé les bureaux de l'Onem, après que Christelle ait elle-même contacté les mêmes bureaux. Le résultat est le même pour nous deux: "téléchargez les documents sur le web, remplissez-les et envoyez-les-nous par recommandé" qu'ils nous disent. On télécharge, on remplit, on envoie par recommandé et... plus de nouvelles pendant un mois. Pas d'inquiétude; il s'agit de l'Onem.

Et puis hier, une gentille lettre dans ma boîte m'avertissant que la loi sur les crédits-temps ayant changé depuis le 1er janvier 2012, je n'ai pas envoyé la bonne version du formulaire pourtant téléchargé sur le site web au lendemain du coup de fil à leurs bureaux, par un beau matin de février... Attendez... Février? Mais, c'était pas censé être la bonne version sur le site web alors? Ah bah non!

Les rois de l'organisation!

Alors, hops! C'est reparti pour un tour; je télécharge, je remplis, j'envoie par recommandé (et PAF! Re-6 euros dans les dents) et puis on verra dans un mois hein!

Pour le coup, on fait un peu nos Statler et Waldorf à ronchonner dans notre coin, comprenez bien qu'on aimerait juste être fixées sur l'éventualité d'obtenir un subside durant notre congé (et le colossal montant dudit subside).

Bref, on va devoir croiser nos doigts encore un petit moment...


1 commentaire:

  1. Pour illustrer cette belle gadoue administrative:

    En 2011, pour obtenir un crédit-temps avec allocations (= pause carrière rémunérée) il fallait soit avoir 2 ans min. d'ancienneté dans ta boite actuelle, soit 5 ans minimum de carrière de salarié. Donc noooooo soucis, j'ai plus de 3 ans d'ancienneté chez 3ème Bureau, nickel Marcel, tout roule ma poule!

    A partir de janvier 2012 (info intégrée par l'Onem vers fin février donc), l'obtention d'un crédit temps avec allocations nécessite 2 ans d'ancienneté ET 5 ans min de salarié...
    Jusque là tout va encore plus ou moins bien.... MAIS, petite précision, les 5 ans de salarié doivent être comptés à la date d'envoi de la lettre de demande de pause carrière à l'employeur!!!
    J'ai donc fait ma demande à mon boss en février (4 ans, 10 mois et x jours de salariée) alors que si les informations avaient été à jour au niveau de l'Onem en début d'année, j'aurais par sécurité d'office attendu 2 mois de plus pour envoyer la lettre à mes gentils patrons.... Bande de c*******

    Situation actuelle: je viens de remplir et renvoyer le nouveau formulaire à l'Onem et j'attend de leurs nouvelles (que je recevrai dans un mois au plus tôt car, dixit leur courrier "notre service est actuellement débordé suite à la nouvelle règlementation et le temps de traitement de votre dossier risque de prendre un bon mois")

    Et vive l'administratif tiens!!

    RépondreSupprimer